Rénovation et aménagement inéterieur de votre hôtel: créer une expérience mémorable pour vos clients
Ille-et-Vilaine : Rennes, Bruz, st-Malo
Dans le secteur de l'hôtellerie, l'aménagement d'un établissement ne devrait pas être sous-estimé. Il va bien au-delà de simplement organiser l'espace : il s'agit d'un élément essentiel pour le succès de votre hôtel ou structure hôtelière.
- Refléter votre identité, votre vision et vos valeurs. Les clients forment souvent une première impression en entrant dans votre hôtel, et un agencement soigneusement conçu peut aider à véhiculer une image positive et cohérente de votre marque.
- Faire vivre une expérience au client : L'expérience globale d'un client dans un hôtel va au-delà du simple séjour. Un aménagement bien pensé peut créer une ambiance agréable et immersive pour les clients, les faisant se sentir à l'aise et bien accueillis. Des espaces élégants, une décoration attrayante et une mise en scène réfléchie contribuent à créer une expérience inoubliable pour vos clients.
- Favoriser le confort des clients : Un aménagement adapté au confort des clients est primordial tout comme la disposition des espaces communs pour qu'ils soient propices à la détente et à la convivialité.
- Favoriser le confort des équipes : espaces de travail ergonomiques et pratiques, zones de détente et de repos pour le personnel contribuent également à renforcer la satisfaction au travail et la rétention des employés.
- Fidéliser : une expérience positive grâce à un bon aménagement fidélise la clientèle.
La surface des chambres et leur organisation
Déterminer la surface par chambre en fonction du type de service que vous proposez. Les établissements proposant des services haut de gamme nécessiteront plus d'espace par chambre pour offrir un confort optimal.
Le budget :
Prévoir et fixer le budget en fonction des différents aspects de l'aménagement, tels que la construction, la rénovation, l'aménagement.
Mise aux normes
La mise aux normes : Accessibilité et sécurité incendie. Les espaces doivent être adaptés aux personnes à mobilité réduite, et les mesures de sécurité incendie doivent être respectées.
Vous êtes un peu perdu.e.s ?
Aménager votre hôtel pièce par pièce :
- La réception : Créer un espace d'accueil mémorable avec une décoration attrayante et suffisamment d'espace pour accueillir vos clients confortablement.
- Le bar ou espace lounge : Si vous disposez d'un bar ou d'un espace lounge, accordez une attention particulière à la décoration pour qu'il reflète l'identité de votre établissement.
- Les chambres : Concevoir des chambres bien agencées en veillant à optimiser la circulation des clients et du personnel.
- La cuisine : La taille et l'agencement de la cuisine doivent être adaptés au type de service que vous proposez.
- Les sanitaires : Veiller à ce que les sanitaires soient accessibles, confortables et conformes aux normes en vigueur.
- L'extérieur : Si votre hôtel dispose d'un espace extérieur, aménagez-le de manière à créer une atmosphère accueillante pour vos clients.
L'accessibilité
Pour ce qui est de l’accessibilité, toute ou partie de la salle doit être accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR). Cette norme influe donc sur : la hauteur et la typologie du mobilier, la surface couverte dans certaines zones du restaurant mais aussi la taille de l’entrée, le pas des portes ainsi que les couloirs de circulation qui doivent en l’occurrence faciliter le passage d’un fauteuil roulant.
Le risque incendie
Pour le risque incendie, les espaces doivent répondre aux normes de sécurité et d’installation de réseaux électriques. Les issues de secours doivent obligatoirement être identifiables et dégagées. Veillez également à placer des extincteurs aux quatre coins de la salle.
Enfin, les matériaux utilisés au sein du restaurant doivent également être aux normes selon la classification de l’inflammabilité des matériaux.
Quel budget faut-il prévoir pour aménager son hôtel?
Le budget à prévoir pour l’aménagement d’un restaurant varie en fonction de la typologie de ce dernier, mais quelques fourchettes ont pu être estimées et vous donneront un ordre d’idée !
Ce budget peut prendre en compte, en fonction de votre projet :
- La construction d’un restaurant (travaux de gros œuvre et de second œuvre) – entre 2000 et 3000€ HT/ m² en moyenne
- La rénovation du restaurant (travaux de second œuvre : cloisons, revêtements, peinture, isolation, menuiseries etc.) – entre 500 et 1500€ HT/ m² en moyenne
- L'aménagement intérieur (plans, 3D, mobiliers, éclairage etc.) – entre 500 et 800€ HT/ m² en moyenne
- L'aménagement d’une cuisine pro – entre 1000 et 1800€ HT/ m² en moyenne
- L'aménagement extérieur si nécessaire – entre 500 et 800€ HT/ m² en moyenne
- La mise aux normes – entre 300 et 600€ HT/ m² en moyenne
La fourchette moyenne pour l’aménagement d’un restaurant est de 750€ HT à 2250€ HT par mètre carré en moyenne ! Encore une fois, ceci est donné à titre indicatif et diffère en fonction de chaque projet.
Quelles sont les différentes étapes à prévoir pour l’aménagement de votre hôtel ?
Après avoir estimé votre budget, et trouvé vos prestataires, ces derniers vous présenteront très certainement un retroplanning, ce fameux outil qui vous permettra d’avoir de la visibilité sur les différentes étapes du projet et un suivi complet.
Pour l’agencement et l’aménagement d’un hôtel, le projet se découpe généralement en 5 étapes clés.
L’étude de faisabilité
Il s’agit de déterminer si le projet est réalisable dans les locaux pour lesquels vous avez opté !
La conception
C’est l’étape où le concept créatif qui sera appliqué à votre hôtel est imaginé.
Les démarches administratives
Une fois que la faisabilité et le concept ont été validé, les démarches administratives sont lancées auprès de différentes institutions. Il s’agit à cette étape d’obtenir : le permis de construire si besoin, la déclaration préalable de travaux, l’autorisation préalable de travaux etc. C’est généralement le contractant général ou l’architecte qui se charge de cela.
La réalisation du chantier
C’est l’étape où les travaux sont lancés et réalisés !
PV de réception
Nous y sommes, il est temps de réceptionner votre chantier. A cette étape, vous examinez avec l’architecte ou le CG votre établissement afin de vérifier que tout a été réalisé en bonne et due forme.
Aménager son restaurant : pièce par pièce
Et si on vous exposait maintenant les éléments primordiaux à mettre en place lors de l’aménagement de votre restaurant, pièce par pièce ?
Avant toute chose, vous devrez donc définir les pièces dont votre établissement disposera et qui seront donc à aménager. Généralement, un restaurant se scinde en 6 espaces distincts.
La zone d’accueil
C’est le 1er lieu que verra votre client. Vous devez donc marquer les esprits !
Pour cela, pensez à une décoration mémorable, de belles vitrines, mais aussi à avoir assez d’espace dans la mesure du possible pour éviter de faire attendre des clients dehors en période de forte affluence.
Le bar ou espace lounge
Le bar ou l’espace lounge est très souvent un élément plus qu’attrayant dans un restaurant. D’où l’intérêt de soigner sa décoration !
Il doit être le reflet de l’identité de votre lieu puisqu’il en est très souvent le centre névralgique.
La ou les salles et la zone d’encaissement
Lorsque vous concevez votre salle, la question #1 à se poser concerne la circulation de vos clients et des équipes ! Il faut éviter tout risque d’encombrement, de choc et une circulation difficile !
Votre salle doit également être la plus modulable et flexible possible afin de pouvoir rapidement modifier la disposition pour accueillir de grand groupe par exemple, sans pour autant gêner la circulation.
Enfin la zone d’encaissement doit être un peu à l’écart et disposer d’une surface au sol suffisante pour ne pas déranger les équipes en service, tout en permettant aux clients d’attendre pour régler leurs notes.
La cuisine
La taille et l’agencement d’une cuisine professionnelle dépend grandement de la typologie du restaurant qui l’accueille !
Vous pouvez opter pour une cuisine ouverte pour plus de proximité et de spectacle (pensez à l’expérience client !) ou choisir un espace totalement fermé pour plus de confort côté client et côté équipe.
En fonction de la typologie de votre restaurant, choisissez également de la positionner à un endroit qui évitera les allers-retours trop longs avec la salle.
Les sanitaires
Les sanitaires sont indispensables ! Pour plus de confort, masquez leur porte ou éloignez-les le plus possible de la salle et des clients. Pensez également à leur accessibilité pour les PMR ! Petite précision, certains restaurant (de moins de 24 sièges) ne sont pas obligatoirement tenus de mettre à disposition de leurs clients des sanitaires.
L’extérieur
Avoir un extérieur est un atout-charme pour votre établissement. Ici aussi, le concept de votre restaurant doit en émaner.
Vous pouvez y installer du mobilier lounge pour plus de confort, ainsi que des plaids pour les soirées plus douces. Le mobilier que vous y installerez devra être facilement transportable et robuste afin de résister à un usage extérieur.